Maria fait partie de la Génération 700

Avant de rencontrer Maria, quand je devais décrire les jeunes Grecs d’aujourd’hui, je me référerais déjà, sans généraliser, à cette génération de 25-35 ans qui manifestait massivement et à la surprise de tous dans les rues d’Athènes en décembre 2008, en marge des émeutes après la mort d’un jeune adolescent de 15 ans. Tué par un policier. De là, toute une tranche de la société s’est mobilisée, pendant plusieurs semaines.

700 euros comme salaire minimum

Maria, comme de nombreux jeunes n’appartenant pas à un syndicat, n’a pas tergiversé à l’appel de la mobilisation. Elle est aussi descendue dans la rue avec ses camarades. Elle a lutté contre le système éducatif déliquescent, et contre la naissance de cette « génération 700 » comme 700 euros, le montant à l’époque du salaire minimum grec.

Les Grecs sont les jeunes les plus diplômés d’Europe mais paradoxalement, ils battent le record de taux de chômage de l’UE. Maria a fait des études en Grèce puis des études supérieures en France, elle est trilingue et ouverte d’esprit. Pourtant, elle ne gagne que 800 euros par mois.

Un peuple déboussolé

Ce n’est pas gratifiant, compte tenu des efforts qu’elle a fournis pendant sa formation, mais elle s’estime dans une tranche plus ou moins privilégiée. Et pour cause, avec la cure d’austérité imposée au pays, le salaire minimum est passé à 530 euros.  Car le pays est en crise… Une dette de 300 milliards d’euros, un déficit dépassant les 13 % du PIB et un peuple déboussolé qui s’interroge sur l’avenir.

La plupart des Grecs trouvent ces mesures injustes et dénoncent la corruption des politiques. D’autres au contraire, considèrent que mettre de l’ordre s’impose.  Maria pense comme la majorité de ses compatriotes. Elle dénonce la corruption et les scandales de l’Etat. Mais elle refuse de sombrer dans le scenario catastrophe. Pour elle, la Grèce est en pleine mutation, et la crise accélère l’Histoire. Elle veut croire à un meilleur avenir… Même si elle ne cache pas tourner son regard vers l’étranger pour de meilleures opportunités…

Publicités
Cet article a été publié dans Alexia KEFALAS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s